Société Notre-Dame du Bon-Secours ( 26/03/1893-après 1977 )
« Mutuelle d’assurance-maladie » fondée en 1893 par le père oblat Adrien Valiquette, la Société Notre-Dame du Bon-Secours vise à assister les ouvrières de la ville de Québec de 15 à 40-45 ans (40 ans pour les veuves et de 45 ans pour les célibataires). Parmi les conditions d'admission, notons que les postulantes doivent jouir d'une bonne santé au moment de l'adhésion, demeurer et travailler à Québec et gagner un salaire équivalent au secours à recevoir. Les frais de participation sont de 0,50$ au moment de l'adhésion et de 0,45$ par mois (10 sous par semaine pour secourir les membres malades et 5 sous pour les frais d'administration). Les membres doivent verser ces contributions en tout temps, c'est-à-dire même en temps de maladie.

S'il y a arrêt de travail causé par une maladie ou un accident, le secours de la Société est de 4,00$ par semaine pour 10 semaines sur présentation d'un certificat signé par un médecin. Advenant le décès d’une membre, la Société remet un montant de 30$ à la famille de la défunte. Outre l'atteinte de l'âge limite, les membres doivent quitter la Société s'il y a mariage, entrée en religion, abandon d'un travail rémunérateur ou démission. Une membre peut aussi être exclue en cas de conduite « honteuse » ou « répréhensive » (sic) ou de mensonge au médecin.

La Société est dirigée par un Bureau composé d'un aumônier oblat et de membres bénévoles élues. Ce bureau de direction se réunit chaque semaine à la bibliothèque paroissiale de Saint-Sauveur, sise au presbytère. Des membres élues « conseillères » ont quant à elles les mandats de recueillir les contributions chaque semaine pour les remettre à la trésorière et de visiter leurs consoeurs malades en leur apportant leur allocation.

(AOMI - Paroisse Saint-Sauveur; Bernier, 1978, Brisson, 1947)
 
 
Panorama de Saint-Sauveur – Orphelinat – Chapelle N.-D. de Lourdes et Église Paroissiale – Québec
 

Source : Archives de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce