Institut (anciennement Refuge) Don-Bosco ( 1923-1974 )
L’Institut (ou le Refuge) Don-Bosco, destiné au « relèvement » des jeunes garçons, est tout d’abord dirigé par des prêtres, dont l’abbé Philippon du presbytère de Saint-Roch, fondateur de l’Oeuvre des petits vendeurs de journaux (1917), qui lui sert de modèle. Dès l’ouverture, le refuge est reconnu comme institution d'Assistance publique par le gouvernement provincial. Bénéficiant ainsi d’une source de financement stable, bien qu’insuffisante, il accueille à ses débuts 80 garçons.

En 1927, Don-Bosco est placé sous l’autorité de l'Archevêque de Québec. Sa gestion quotidienne est assurée par les Frères des Écoles chrétiennes. Ces derniers en deviennent officiellement propriétaires en 1931. La capacité d’accueil de Don-Bosco passe alors à 280. Si l’institution s’apparente à un orphelinat puisqu’elle doit nourrir, loger, soigner et instruire les garçons, elle est conçue pour des adolescents qui doivent apprendre un métier. Ils suivent les classes du cours commercial, qui vont de la quatrième à la dixième année inclusivement, et bénéficient d'une formation technique d'une durée de trois ans (imprimerie, reliure, cordonnerie, menuiserie, forge, couture et cuisine).

La demande pour ce type d’institutions est importante dans la ville, puisqu’en 1937, 325 garçons s’y entassent et le refuge en compte 393 en 1951. Les motifs de placement recensés par l’institution au début des années 1950 donnent un aperçu des difficultés rencontrées par ces enfants, comme on peut en juger par le relevé suivant: orphelins de père (96), séparation des parents (92), orphelins de mère (77), orphelins des deux parents (41), abandonnés par les parents adoptifs (26), ayant une mère malade (25), ayant le statut d'« illégitime » (19) et abandonnés par les parents biologiques (17). En 1957, le refuge, devenu l’Institut Don-Bosco, s'affilie au Conseil central des oeuvres du diocèse de Québec.

(AAQ; BAN,
Rapports annuels de l'Assistance publique du Québec, 1922-1935; Breton, 1953; Daigle et Gilbert, 2008; Lévesque, 1952)
 
 
Atelier d'imprimerie de l'Institut Saint-Jean-Bosco, s.d.
 

Source : Archives des Frères des Écoles Chrétiennes du Canada francophone