Manoir Charles-de-Foucault (puis École de protection de la jeunesse du Manoir C.-de-F., puis Centre d'accueil Cinquième saison) ( 1945-vers 1995 )
Le Manoir Charles-de-Foucault, dirigé par les Clercs de Saint-Viateur, est un foyer pour garçons situé initialement à Neuville, puis à Beauport. En 1950, il se voit accorder le titre d’école de protection de la jeunesse (EPJ) au moment de la transformation du réseau des écoles de réforme et des écoles d’industrie. Poursuivant leurs activités de 1950 à 1977, ces écoles visent la prise en charge de tout enfant jugé « en besoin de protection » de moins de 18 ans. Les frais d'entretien des enfants sont supportés à parts égales par le gouvernement provincial et la municipalité où réside l'enfant, selon une pension mensuelle fixée par l'État.

L’institution accueille alors des garçons âgés en moyenne de 6 à 12 ans. Ils peuvent y suivre les classes de la quatrième à la neuvième année inclusivement, selon leur avancement et la durée de leur placement. Le programme académique inclut une préparation aux « éléments latins ». Parmi les garçons qui ont terminé avec succès le cours primaire, certains peuvent entreprendre le cours classique, un cours commercial ou un cours technique. Plusieurs apprennent les rudiments d’un métier. En 1957, le Manoir Charles-de-Foucault est affilié au Conseil central des oeuvres du diocèse de Québec.

Devenu le centre d'accueil Cinquième saison en 1977, l'institution, plus « moderne », peut accueillir jusqu’à 200 garçons de 8 à 21 ans. Elle compte alors huit pavillons. Les jeunes peuvent poursuivre leur formation jusqu'à la douzième année.

(Guide des oeuvres sociales, Conseil central des oeuvres de Québec, 1950-1959; Gilbert, 2006)
 
 
Remise de trophées au Manoir Charles-de-Foucault, 1964
 

Source : AVQ, N 006878