Finlay Home ( 1829-1970 )
Le Finlay Home, une institution de la communauté anglo-protestante de Québec, prend en charge des orphelins des deux sexes. En 1873, les jeunes filles sont envoyées dans une institution distincte, la Protestant Female Orphan Asylum. Le Finlay Home reçoit, en plus des enfants orphelins, des vieillards et des malades. Ces derniers sont transférés à l'Hôpital Jeffrey Hale, une nouvelle ressource disponible pour les malades de cette communauté, à partir de 1867. D’une capacité d’une quarantaine de personnes, le Finlay Home entretient des liens avec la Ladie's Protestant Home, qui s’occupe d’y placer des garçons. La fusion projetée des deux institutions n’aura pas de suite.

Le Finlay Home se voit reconnaître le statut d’institution d’assistance publique par les autorités de la province en 1922. Le financement devient alors plus stable, les coûts d’entretien et d’éducation pour chacun des enfants hébergés étant partagés par le gouvernement provincial, la ville de Québec et l’institution.

(BAN,
Rapports annuels de l'Assistance publique du Québec, 1922-1935; Guide des oeuvres sociales, Conseil central des oeuvres de Québec, 1950-1959; Blair, 2005)
 
 
Finlay Asylum, s.d.
 

Source : ANC, fonds Livernois, PA-023586