Association patronale des services hospitaliers de Québec ( 15/02/1944-vers 1965 )
L’Association patronale des services hospitaliers de Québec (APSHQ), fondée en 1944 pour coordonner l’hospitalisation dans les institutions religieuses et laïques de l’Est de la province, se charge également du placement des enfants dans les hôpitaux, les orphelinats, les écoles d'industrie (par exemple l'école d'industrie de l'Hospice Saint-Charles) ou les institutions pour jeunes délinquants.

L’Association devient même le seul service chargé de l’admission des enfants en institution. Elle ouvre conséquemment un département de Service social en 1950 sur la rue d'Auteuil. La centralisation des admissions entre les mains de l'Association lui confère le droit de déterminer les circonstances dans lesquelles un enfant peut être admis dans une institution particulière, en sortir ou encore obtenir son transfert dans une autre institution. Elle administre pour eux les sommes versées par les autorités publiques. L'APSHQ fait ainsi office de tuteur et de curateur. Le gouvernement fédéral lui verse directement les allocations familiales qu’elle administre, suivant les termes de la loi, au profit des enfants hébergés en institution.

(ABPQ; APSHQ,
Mémoire de l’Association patronale des Services hospitaliers de Québec inc. relativement aux problèmes constitutionnels de la province de Québec, 1956)
 
 
Carte des oeuvres et services consacrés à la coordination et à l'assistance
 

Source : Production: La ville de Québec comme laboratoire sociohistorique, 1850-1950, CIEQ