Secrétariat des Œuvres (ou Bureau des oeuvres de charité catholiques de Québec ou de Centrale des Œuvres) ( 1910-vers 1973 )
Le Secrétariat des Œuvres, connu sous les appellations de Bureau des oeuvres de charité catholiques de Québec ou de Centrale des Œuvres, est fondé à l’initiative de l’évêque de Québec, Mgr Paul-Eugène Roy, pour coordonner et pour planifier le développement des nombreuses œuvres d’action catholiques et sociales dans le diocèse. Il comprend trois sections: les oeuvres de tempérance, les oeuvres ouvrières (syndicats catholiques) et les oeuvres de presse et de propagande (journal L'Action sociale, tracts, etc.). Le Secrétariat des Œuvres intègre bientôt des oeuvres de bien-être social parmi lesquelles certaines sont destinées aux enfants (Oeuvre des Terrains de Jeux, Scouts, etc.).

Le Secrétariat des Œuvres représente le premier pas dans la centralisation des services d’assistance à Québec. S’ajoutent au fil des ans le Secrétariat des familles (1922), un organisme émanant de la Société-Saint-Vincent-de-Paul, et le Conseil Central des Oeuvres de Québec (1944), devenu Centraide. Le Secrétariat des Oeuvres est l’instigateur d’un premier fichier central des œuvres de la ville permettant d'offrir une vue d’ensemble des services offerts selon leur champ d'action, les clientèles visées, etc. Cette première ébauche d’un fichier central sera reprise par le Conseil Central des œuvres de Québec.

Le Secrétariat des Oeuvres disparaît, emporté par la professionnalisation des services sociaux et la coordination des œuvres avec l’ouverture de l'École de service social de l'Université Laval et la fondation du Service familial de Québec. Fondé dans ce contexte, le Conseil central des oeuvres prend la relève.

(Denault, 1955)
 
 
Secrétariat des Oeuvres (2008)
 

Source : Photo: La ville de Québec comme laboratoire sociohistorique, 1850-1950, CIEQ