Hôpital Laval ( 1915- )
En 1912, la Société de patronage de l'Hôpital des tuberculeux de Québec est créée. À partir de 1915, elle utilise l'ancien hôpital civique pour y recevoir des tuberculeux, en attendant la construction d'un nouvel hôpital. Une entente est aussitôt conclue avec l'École de médecine de l'Université Laval pour y donner des cours aux étudiants en médecine. Une autre entente permet de confier la régie aux mains des Soeurs de la Charité de Québec. La construction du nouvel hôpital commence en 1916 après que l'organisme ait réussi à réunir les fonds nécessaires.

L'Hôpital Laval, un sanatorium antituberculeux situé à Sainte-Foy, ouvre ses portes en 1918. Son ouverture survient quelques années avant que le gouvernement lance une grande campagne de lutte antituberculeuse. Dans les premières décennies du siècle, la tuberculose, sous sa forme pulmonaire, emportait avec elle bon nombre de victimes. Le gouvernement laisse d'abord à l'initiative privée la construction d'hôpitaux spécialisés dans la lutte antituberculeuse. Aussi est-ce un regroupement de philanthropes qui donne naissance à l’Hôpital Laval. À partir des années 1920, l’État finance en partie la création d’un réseau de sanatoriums, de sorte que les agrandissements ultérieurs de l'établissement bénéficieront des subventions gouvernementales. En 1946, les Soeurs de la Charité de Québec, qui assuraient jusqu'alors la régie interne, deviennent propriétaires.

Les malades sont reçus et soignés au meilleur des connaissances de l’époque: cure d'air, alimentation contrôlée, repos, diverses opérations chirurgicales surtout à partir des années 1930. En 1949, des 420 lits dont dispose alors l’hôpital, une soixantaine sont réservés à la chirurgie thoracique et aux soins orthopédiques. Aucun des lits n’est consacré spécifiquement aux soins des enfants, et aucun département pédiatrique n’est en opération. Par souci de protection, les enfants de familles de tuberculeux sont confiés parfois à des proches, placés dans d’autres familles ou alors envoyés dans des camps spécialement réservés à cet effet, comme le Camp Taschereau, créé en 1920, à Sainte-Foy.

Sources:
Album du 75e anniversaire de l’hôpital Laval, 1993; Commission d'enquête sur les services de santé, 1948.
 
 
Hôpital Laval à Sainte-Foy. Vue aérienne sur une carte postale
 

Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Collection numérique de cartes postales sur le Québec du XXe siècle, CP 7867