Cabinet de consultation du docteur René Fortier ( 17/10/1893-1923 )
Après avoir complété ses études en médecine à l’Université Laval (1886-1891) ainsi que des stages post-universitaires dans différents hôpitaux en France (1891-1893), le docteur Georges-Émile-René Fortier entreprend de pratiquer et développer la pédiatrie, une spécialité qui jusque-là n’avait aucun réel ambassadeur à Québec.

Dès 1893, les citoyens sont informés, notamment via les journaux L’Électeur et l’Événement, d’une heureuse nouvelle: un premier cabinet de consultation privé tenu par un spécialiste des maladies des enfants ouvre ses portes à Québec, au 130 rue Sainte-Anne. Pendant sa première décennie d’activités, le docteur y accueille une clientèle de tous âges et de toutes conditions sociales. Cependant, à partir de 1903, le médecin se concentre exclusivement à l’exercice de ses spécialités, à savoir la pédiatrie et l’obstétrique.

Déplorant le fort taux de mortalité infantile de l’époque, et voulant lutter contre ce fléau, il s’affaire non seulement à soigner les enfants, mais à éduquer les parents en ce qui a trait à l’importance d’assurer eux-mêmes à leurs bambins certains soins hygiéniques élémentaires. En 1906, il déménage son cabinet sur la rue Sainte-Ursule. Parallèlement à sa pratique en cabinet privé, le docteur Fortier concourra notamment à la fondation, en 1923, du premier hôpital pédiatrique de Québec, l’Enfant-Jésus. La même année, le cabinet du pédiatre fermera ses portes, à la suite de son décès.

Source : De la Broquerie Fortier, 1983.
 
 
Second cabinet de consultation docteur René Fortier.
 

Source : Centre d'archives de Québec, BAnQ / Fonds Docteur René Fortier. P265, P17.

Premier cabinet de consultation, rue Sainte-Anne.
 

Source : Centre d'archives de Québec, BAnQ / Fonds Docteur René Fortier. P265, P16.