Hôpital de l'immigration, ou du Parc Savard ( 1897-1958 )
Ouvert en août 1897, l’Hôpital de l’immigration, situé loin à l’écart des zones habitées près de la rivière Saint-Charles, est principalement destiné à recevoir les immigrants malades. Cet établissement relève du gouvernement fédéral et au fil des ans accueillera également d’autres types de clientèles : des militaires contagieux lors des Première et Deuxième Guerres mondiales, des autochtones dans les années 1940, ainsi que des marins malades ou blessés. Enfin, l’hôpital servira à l’occasion de quarantaine.

Au début des années 1920, le gouvernement convient que les individus souffrant de maladies bénignes débarqués à la Grosse-Île seront plutôt acheminés vers l'Hôpital de l’immigration à Québec. À l’époque, une section spécifique de l’établissement est aménagée à cet effet. Aussi, à la fermeture de la quarantaine de la Grosse-Île, en 1937, les équipements médicaux de cette dernière sont transportés à l’Hôpital de l’immigration. Puis, au milieu de la Seconde Guerre, une aile pour tuberculeux est spécialement consacrée à cette clientèle.

À la fin des années 1950, l’hôpital est abandonné pour un temps avant d’être racheté par le gouvernement provincial en 1960. Trois ans plus tard, ce qui était l’Hôpital de l’immigration devient l’Hôpital du Christ-Roi. Du coup, sa vocation change également : d’hôpital fédéral pour immigrants et contagieux, il devient un hôpital général.

Sources : A. Charbonneau et A. Sévigny, 1997; D. Goulet et A. Paradis, 1992; V. Lépine, 2003.
 
 
Hôpital de l'Immigration, 1908
 

Source : John Woodruff/Bibliothèque et Archives Canada/PA-117288

L'infirmerie des femmes
 

Source : William James Topley/Bibliothèque et Archives Canada/PA-010451