Protestant Female Orphan Asylum (Bishop Mountain Home) ( -vers 1955 )
Au début du XXe siècle, les « dames patronnesses » de la communauté anglo-protestante de Québec se chargent de placer les orphelins dans des foyers d'accueil, une option apparue beaucoup plus tôt que dans la communauté franco-catholique, avec ses traditions d’institutionnalisation. Toutefois, la hausse du nombre d'enfants dans le besoin les pousse à ouvrir une institution.

La Protestant Female Asylum, également connu sous l’appellation de Bishop Mountain Home, est dirigée par une femme laïque. Elle est supportée par un groupe de 12 dames patronnesses, formant le comité chargé d’en assurer la supervision. Cet établissement accueille des orphelines et des veuves, à l’instar de son pendant masculin, le Protestant Male Orphan Asylum. L’institution enseigne aux filles qui y sont placées un peu de littérature. Elles font surtout l’apprentissage des travaux domestiques, comme il est d’usage en regard des filles.

En 1861, les filles de l’institution sont relocalisées au Finlay Home. En 1873, un ancien hospice militaire sur la Grande-Allée, acheté puis rénové, tient lieu d’orphelinat.

La Protestant Female Orphan Asylum se voit reconnaître le statut d’institution d’assistance publique par les autorités de la province, dès l’entrée en vigueur de la Loi de 1921. Le financement devient alors plus stable, les coûts d’entretien et d’éducation pour chacune des filles et femmes hébergées étant partagés par le gouvernement provincial, la ville de Québec et l’institution. Durant la crise économique des années 1930, l’institution obtient également un octroi « spécial » de 300$ pour en soutenir le fonctionnement.

(BAN,
Rapports de l'Assistance publique du Québec, 1922-1935; Blair, 2005)
 
 
Female Protestant Orphan Asylum, avant 1942
 

Source : AVQ, N 010246