Orphelinat Saint-Sauveur (Sacré-Coeur) ( 05/08/1907-08/1968 )
L’Orphelinat Saint-Sauveur, aussi connu sous le nom d’Orphelinat Sacré-Coeur, fondé par les Soeurs de la Charité de Québec en 1907, est en quelque sorte une succursale de l’Orphelinat d’Youville (situé non loin de l'actuelle place d'Youville). Il vise à répondre aux besoins pressants des enfants de ce quartier populaire. L’orphelinat est une institution phare pour le quartier Saint-Sauveur et pour toute la ville de Québec.

Rappelons que l’idée de fonder un orphelinat dans Saint-Sauveur remonte aux années 1860, avant que la petite municipalité indépendante de Saint-Sauveur ne soit annexée à la ville de Québec (1889). Le projet, maintes fois reporté en raison des difficultés financières des religieuses, se concrétise en 1907 à la suite des pressions faites auprès de l’Archevêché par les Pères Oblats, qui dirigent la paroisse Saint-Sauveur. L'institution, qui accueille 110 enfants des deux sexes en 1910, en héberge un peu plus de 200 pour les années 1930-1950. En plus des enfants en difficulté, l’institution accueille des vieillards et des « dames » pensionnaires. On la désigne ainsi du vocable « orphelinat-foyer ». Au sein de l’orphelinat, les religieuses ouvrent un jardin d'enfance, offrant ainsi des services de garde aux mères du quartier qui doivent gagner leur vie. Une école également, d’abord conçue pour instruire les enfants de l’institution avec ses classes de première à huitième année, accueille plusieurs autres enfants du quartier. Un dispensaire anti-tuberculeux s’ajoute en 1922, puis une Goutte de Lait en 1924, laquelle, en plus d’offrir des consultations médicales pour les nourrissons, tient lieu d’école de formation pour les infirmières du réseau qui visitent et conseillent les mères du quartier. Dans ces circonstances, l’établissement fut agrandi, et ce, à quelques reprises.

Les Sœurs de la Charité sont appuyées par un Comité d’aide à l’orphelinat. Le Comité est en charge des quêtes et de l’organisation de fêtes et de ventes de charité. Les bazars, d’une durée de quinze jours, sont tenus dans la cour de l’orphelinat. En 1925, l'Orphelinat Saint-Sauveur se voit reconnaître le statut d’institution d’assistance publique par les autorités de la province. Le financement devient alors plus stable, les coûts d’entretien et d’éducation pour chacun des enfants hébergés étant partagés par le gouvernement provincial, la ville de Québec et l’institution.

Suite à une baisse des effectifs, amorcée dans les années 1950, on cesse d'accueillir des enfants en août 1968. Le foyer pour personnes âgées demeurera ouvert jusqu'à la destruction de l'édifice en 1972. Il sera remplacé par un nouveau centre d'accueil pour personnes âgées, le Centre Notre-Dame-de-Lourdes, dirigé par une corporation laïque.

(AAQ; AOMI - Paroisse Saint-Sauveur; BAN, Rapports annuels de l'Assistance publique du Québec, 1922-1935; Daigle et Gilbert, 2008; Voisine et al., 1998)
 
 
Orphelinat Saint-Sauveur, 1969
 

Source : AVQ, N 019746

Panorama de Saint-Sauveur – Orphelinat – Chapelle N.-D. de Lourdes et Église Paroissiale – Québec
 

Source : Archives de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce