Conseil central des œuvres de Québec (puis Plume rouge, puis Centraide) ( 02/08/1944- )
«Le Conseil des Oeuvres de Québec est né d'une préoccupation et d'une circonstance. La préoccupation était de mettre de l'ordre; la circonstance fut la fondation d'une École de Service Social à l'Université», comme l'explique l’abbé Alphonse Giroux dans un article paru en 1955. La fondation du Service familial de Québec, sous la direction de Heyda Denault, la première travailleuse sociale professionnelle dans la ville, et l’ouverture de l’École de service social de l’Université Laval, font partie d’un plan d’ensemble, incluant la création du Conseil central des œuvres. Il s’agit alors de revoir tout le système d’assistance dans la ville, fruit de nombreuses initiatives privées de plus en plus disparates, sur des bases professionnelles.
Le but premier du Conseil central des œuvres consiste à mettre de l’ordre dans le système d’assistance de Québec en centralisant et en synchronisant l’ensemble des œuvres existantes. Dirigé à la fois par des religieux et des laïcs, des professionnels de l’assistance nouvellement formés en service social, il distribue directement parmi les œuvres qui acceptent de s’affilier, les sommes allouées pour l’assistance dans la région, qu’elles proviennent des autorités publiques ou des activités de financement privées (quête annuelle, etc.). Par exemple, en 1963, 70 oeuvres et services sont affiliés au Conseil central; 44 d’entre elles reçoivent leur financement de l’organisme.
Le Conseil central des œuvres étend la portée de ses actions à la prévention et à la résolution d’un ensemble de problèmes sociaux. Pour cette raison, il devient, en 1966, le Conseil des oeuvres et du bien-être de Québec et par la suite, la Plume Rouge (1973), puis Centraide (1975), qui existe encore aujourd'hui.
(Guide des oeuvres sociales, Conseil central des oeuvres de Québec, 1950-1959; Procès-verbal du Comité d'administration du Conseil central des oeuvres de Québec, 1948; Couillard et al., 1995; Denault, 1955; Giroux, 1955, p. 63 et 1964; Poulin, 1955; Raymond, 1957; Sarault, 1961)
Liste des oeuvres affiliées au Conseil central des oeuvres de Québec, 1954
Source : Conseil central des œuvres de Québec, Mémoire à la Commission royale d’enquête sur les problèmes constitutionnels de la province de Québec, Québec, 10 février 1954.