Secrétariat des familles de Québec ( 20/11/1922-1945 )
Le Secrétariat des familles, une agence de service social créée en 1922 à l’initiative de la Société Saint-Vincent-de-Paul, vise à coordonner les efforts des associations de charité et des institutions d’assistance dans la ville, qu’elles soient religieuses ou laïques. Les conférences (ou chapitres) de la Société lui réfèrent, et ce jusqu’en 1945, les situations plus difficiles, notamment dans les cas de placements d’enfants. Le personnel comprend une vingtaine de bénévoles, rarement formés pour le service social, dirigés par des laïcs et des religieux, comme au sein du conseil d'administration de l’agence. Il couvre toute la région de Québec, parfois même au-delà, jusqu’à ce qu’apparaissent d’autres agences de service social, comme le Service familial de la Rive-Sud, à Lévis.

Les buts du Secrétariat des familles paraissent disproportionnés en regard des moyens dont il dispose. Ses mandats couvrent, entre autres, les cas de refus d'un père « indigne » de pourvoir à sa famille, de protection et de réforme des enfants insubordonnés en les plaçant dans des refuges ou des orphelinats, arrêtant ainsi ces enfants sur la route de l’école de réforme ou de la prison, de retrait d’enfants de foyers en difficulté et de placement en institutions d'orphelins, de malades mentaux, de vieillards et de tuberculeux. La responsabilité des placements en institution sera reprise par l'Association des services hospitaliers de Québec. Le Secrétariat des familles assiste également des personnes dans la recherche d’emploi, à la suite notamment d’un signalement des membres de la SSVP qui visitent les familles démunies. Il surveille plus encore la situation du logement, fort déficiente à Québec en raison de la rareté et des nombreux taudis qui ceinturent le cap, pour lesquels il tente d’obtenir que des propriétaires apportent quelques améliorations. Il institue enfin une « caisse des loyers », à l’usage des familles démunies.

Si ses règlements prévoient des services de consultation et d’information, l’assistance temporaire aux familles en difficulté occupe une bonne partie du temps des bénévoles. Ces derniers dirigent en fait les familles et les personnes aux prises avec des problèmes divers auprès des oeuvres et des services existants. À l’instar de la Société Saint-Vincent-de-Paul, le Secrétariat distribue aux familles, suivant ses capacités limitées, argent, vêtements, lunettes, bois de chauffage, etc. Il paie quelquefois des loyers ou des factures d'électricité en retard, et ce aussi bien pour des familles que pour certaines oeuvres, comme le Service familial de Québec. Les bénévoles visitent les orphelinats et les écoles d'industrie en distribuant, à Noël ou lors de fêtes annuelles, quelques friandises aux enfants.

Le Secrétariat des familles disparaît en 1945, mais les activités qu’il exerçait sont prises en charge progressivement à partir de 1943 par le Service familial de Québec, une agence sociale composée de travailleurs sociaux professionnels.

(AAQ; ANQQ, fonds P437,
Société Saint-Vincent-de-Paul; Denault, 1955; Miville-Dechêne, 1926)
 
 
Nombre d'enfants assistés par le Secrétariat des Familles de Québec, 1930-1944
 

Source : ANQQ, fonds P437, Société Saint-Vincent-de-Paul, boite 176, Oeuvres, Le Secrétariat des Familles